Takkeho

Thé de Taïwan

Takkeho

Thé de Taïwan

Gaiwan Zhong : histoire, utilisation. Cet ustensile très pratique est apparu en Chine et est très utilisé à Taïwan. Il permet d’infuser, de respirer ou sentir le thé puis de le déguster. Tout en se brûlant les doigts ! Voyons l’histoire de cette théière tasse, le gaiwan utilisation avec la fonction de chaque pièce et la méthaphore poétique qui s’y raccroche. Puis voyons comment infuser un thé au gaiwan et quels types de camellia sinensis conviennent le mieux pour cette pièce. Finalement arrêtons sur les différences entre un gaiwan et une théière.

Zhong ou Gaiwan ? Quel est le terme le plus adapté ?

En mandarin, gaiwan se dit kâi 蓋 wàn 碗, ou traduit littérallement « à couvercle bol« . En effet en mandarin, comme en anglais, l’ordre est mot est l’inverse de celui du français. Il s’agit d’une tasse sans anse avec un couvercle et une soucoupe. Comme une théière gaiwan.

De son côte, Zhong 盅 fait d’abord référence à une autre tasse, plus haute, avec une anse, un couvercle mais sans soucoupe utilisée à Canton dans le sud de la Chine. Le mot Zhong viendrait du mot chong 冲 qui signifie  » rincer, verser de l’eau, faire du thé ».

De par sa position, Canton est une ville importante et un haut lieu de commerce. Ce qui explique l’emploi des deux mots pour des produits extérieurement assez similaire pour infuser du thé. On parle aussi de tasse Zhong.

Quels éléments composent un gaiwan ?

Vous lirez souvent que le gaiwan est une tasse traditionnelle chinoise à couvercle. Elle se compose de 3 parties. D’abord une soucoupe, puis une tasse sans poignée et enfin un couvercle. C’est un produit d’une extrême simplicité et d’une grande beauté.

Gaiwan utilisation : quelle est la fonction de chaque élément du gaïwan ?

La soucoupe ou bateau à thé permet de poser le bol pendant l’infusion. Elle sert de base et transforme le bol en tasse à thé.

Le couvercle sert à garder la chaleur pour favoriser l’ouverture des feuilles de thé. Pour suivre il mélange les feuilles pendant leur infusion. Ensuite il est utile pour boire ou verser le thé dans les tasses en retenant les feuilles dans le gaiwan. Puis vous pouvez sentir le couvercle avant la dégustation pour découvrir les parfums du camellia sinensis.

Enfin la tasse sans poignée ou bol sert pour les infusions du thé. Elle contient 100 à 200 ml d’eau et garde la liqueur au chaud. Finalement elle permet d’admirer l’aspect des feuilles quand elle est vide. Le thé se boit avec tous les sens.

Le gaiwan permet de réaliser le thé rapidement et de multiplier les infusions. Il peut remplacer la théière dans le service du gong fu cha.

Métaphore poétique des éléments de la tasse zhong

L’art chinois apprécie les métaphores et les significations cachées. Le gaiwan artisanal ou industriel n’échappe pas à la règle.

D’abord chaque pièce représente une chose. La soucoupe, stable, solide, est la terre. Le bol, confortable à prendre en main, représente l’utilisateur du gaiwan. Enfin le couvercle, que vous poussez pour boire le précieux liquide, c’est le paradis.

L’ensemble des éléments forment un tout harmonieux qui ne vont pas les uns sans les autres.

Ensuite le sens des décorations traditionnelles qui ornent la tasse à thé sans anse, la soucoupe ou le couvercle. Cela peut être des carpes, symbole de bonnes affaires, des chrysanthèmes qui signifient la longue vie et la joie. Ou encore une grue symbole de longévité et de sagesse humaine. Deux canards, symboles de la fidélité conjuguale. Une pêche pour l’immortalité.

Il y a de nombreuses significations et finalement un gaiwan n’est pas aussi simple qu’il n’en a l’air quand vous le regardez en détail.

L’histoire du Gaiwan zhong

Deux histoires s’affrontent quand au lieu et à la date de naissance du gaiwan. Les voici toutes deux.

La tasse zhong date de la dynastie Tang au Sichuan

Le gaiwan aurait été inventé pendant la période Jianzhong de l’empereur Dezong de la dynastie Tang (780-783) à Chengdu, la capitale de la région du Sichuan. Cui Ning, la fille du gouverneur du Sichuan appréciait le thé mais se brûlait toujours les doigts car le bol n’avait pas de support. Pour résoudre son problème, elle posa son bol sur une rondelle de cire posé sur un plateau de bois. Ainsi, aucun risque que la tasse ne se renverse. C’est le premier bateau à thé. Par la suite, l’anneau de cire fut remplacé par un anneau de laque, bien plus pratique et luxueux. Cet anneau comme la tasse, connait des variations de forme.

Le gaiwan date de la dynastie Ming

Le gaiwan aurait été inventé sous la dynastie Ming (1368 – 1644). Il est né d’une contrainte. Assez petit et compact pour pouvoir être utilisé comme un bol et tenu dans les deux mains. Mais assez grand pour infuser les feuilles de thé. Gaiwan tasse à thé et gaiwan théière. Le meilleur des deux mondes.

Les matériaux de fabrication de la tasse : en porcelaine, en verre, en jade ou en argile Yixing

Les aristocrates, les familles royales et les salons de thés haut de gamme préfèrent alors tous le gaïwan zhong pour ses qualités et sa capacité à infuser le thé tout en le gardant en chaud. Par la suite, cette tasse à thé sans anse est devenu incontournable et populaire.

Aujourd’hui en Chine à Yunnan, Kunming, Chengdu et Sichuan,  le gaïwan est devenu une façon traditionnelle de boire du thé dans les salons de thé locaux, les salons de thé et autres lieux de consommation de thé. Il est également couramment utilisé dans les familles pour divertir les invités. De même à Taïwan, ce récipient fait parti de l’histoire du thé.

Pourquoi utiliser cette tasse à thé sans anse ?

Le gaiwan est une tasse à thé souvent fabriquée dans une porcelaine de moyenne épaisseur. Ce matériau laisse facilement s’échapper la chaleur. Contrairement aux théières traditionnelles en terre.

Ceci permet d’infuser plus facilement les thés les plus fragiles, sans les abîmer . Ainsi cette méthode magnifie le goût des thés oolong de haute montagne, oolongs plus classiques, verts, blancs. Mais aussi des thés à feuilles entières comme ceux de Taïwan. Ou encore le thé aux huits trésors ou huit saveurs. Ce thé surprenant contient du thé, du sucre blanc, de la cassonade, des dattes rouges, des cerneaux de noix, de la viande de longane, des graines de sésame, des raisins secs , des baies de goji. Il est riche en divers nutriments et excellent pour la santé en automne et en hiver. Pour suivre des thés qui font partie de la culture en Asie comme le thé jasmin aux bienfaits relaxants connu à Taïwan comme en Chine. Ou encore le thé aux fleurs d’osmanthus, un thé délicat qui supporte mal une eau trop chaude.

Pour suivre le gaiwan permet des infusions multiples ce qui est parfait pour mettre en valeur les oolongs. Vous profitez pleinement des avantages du thé pour votre santé.

Puis il permet de sentir et de voir les feuilles pendant la dégustation et la porcelaine conserve aux feuilles de thé leur goût sans l’altérer.

Comment utiliser le Gaiwan zhong pour infuser le thé

Gaiwan utilisation : préchauffez le gaiwan

Faites chauffer votre eau à 95°C. Utiliser la pour préchauffer le Gaiwan. Jetez la dans le bateau à thé du gong fu cha.

Attention, cette étape n’est pas obligatoire. Elle dépend des feuilles de thé bleu à infuser et de la température de l’eau.

Ainsi, si la température de l’eau est suffisante ou déjà trop élevée, réchauffer le bol est inutile. De même si les feuilles sont fragiles et ne supportent pas une eau trop chaude.

Quelle quantité de feuilles de thé infuser au gaïwan ?

Quelle quantité de feuilles de thé infuser au gaïwan ? Tout dépend de la situation.

Avec des invités, si vous ne voulez boire du thé qu’une seule fois, prévoyez 2 à 3 grammes pour une tasse de 150 ml. Le double si vous prévoyez 2 à 3 infusions.

Au-delà mieux vaut utiliser une petite théière

Si vous êtes seul, utilisez votre propre goût : peut-être préférez-vous votre thé plus fort ou plus doux.

Rincez les feuilles

Ajoutez les feuilles de thé oolong tong ting jusqu’à la moitié de la tasse. Hydratez les avec un peu d’eau froide ou tiède si besoin et compléter avec de l’eau chaude à une température adaptée au thé. Jetez immédiatement cette eau. Les feuilles sont rincées. Vous pouvez désormais vous régaler de leur odeur en respirant le couvercle et l’intérieur de la tasse zhong.

Infusez les feuilles de thé au gaiwan

Rajoutez de l’eau à bonne température et remplissez la tasse au 3/4.

Astuces :  faites glisser l’eau sur les parois du récipient dans un mouvement circulaire. Ainsi elle ne gicle pas et la chaleur se réparti uniformément. Ne remplissez pas à ras bord, ainsi les bords restent plus frais. Si vous versez trop d’eau, utilisez le couvercle pour éliminer le trop plein.

Remuez avec le couvercle si besoin pendant l’infusion. Le temps d’infusion est variable, nous vous recommandons 8 minutes pour la première infusion puis 6 minutes pour la seconde selon le thé mais surtout votre goût.

8 minutes est un temps correct pour une première infusion. Vous parvenez à une température qui ne brûle pas la bouche et développe tous les arômes du thé. En outre, vous pouvez ouvrir le couvercle pour sentir l’arôme au fond du couvercle. Puis remuer la soupe au thé avec le couvercle, apprécier la couleur de la liqueur. Les feuilles ont le temps de libérer toute leur théine ou caféine pour un thé excitant avec cette méthode. Finalement regarder la posture des feuilles avant de déguster votre boisson.

Utilisez le gaiwan zhong comme tasse

Dégustez directement la liqueur au gaiwan. Laissez une ouverture entre le récipient et le couvercle pour qu’il refroidisse plus rapidement.

Gardez bien le couvercle en place pendant que vous buvez pour éviter que la vapeur ne chauffe votre visage.

Le principal avantage ? Le thé possède un goût plus homogène car les feuilles continuent à libérer leurs arômes. Contrecoup, chaque dégustation sera plus forte que la précédente.

Comment éviter de se brûler les mains avec un gaiwan ?

Se brûler les mains avec un gaiwan est un grand classique. Que ce soit avec la tasse ou avec le couvercle. N’oubliez pas que le bateau à thé ou soucoupe sert de support pour éviter de vous brûler les doigts quand vous buvez à même le gaiwan.

La solution ? D’abord attendre que le thé ait pris le temps d’infuser. Ensuite utiliser une vaisselle en porcelaine qui perd plus rapidement sa chaleur qu’un modèle en terre.

Toute l’astuce est de soulever correctement le couvercle mais sans l’enlever. Si vous tenez absolument à le mettre de côté, levez le et placez le sur le côté de la soucoupe. Ainsi il n’est pas pollué par les odeurs ou les goûts d’autres objets à proximité immédiate.

Toutefois son rôle diminue car il ne retient plus les feuilles de thé au goût de poire.

Placez votre index sur le dessus du couvercle pendant que votre pouce et votre majeur tiennent les côtés hauts de la tasse. Evitez tout contact avec la surface du couvercle, c’est la partie la plus chaude, la ou l’eau a condensé.

Buvez lentement, une gorgée après l’autre.

Comment verser le thé avec le Gaiwan dans un pot ou des tasses

Il vous faut créer une ouverture assez grande pour laisser passer le thé tout en retenant les feuilles sans vous brûler les doigts. Ainsi la vapeur chaude sort par l’avant et ne vous brûle pas les mains.

Placez fermement votre index sur le dessus pendant que votre pouce et votre majeur tiennent les côtés. Attention au couvercle lors de l’utilisation du gaiwan, il brûle. Soulevez et versez.

Astuces pour apprendre à utiliser un gaiwan zhong facilement

Vous n’avez jamais utilisé un gaiwan ? Utilisez le « à vide » sans feuilles de thé ou avec des feuilles que vous avez déjà utilisé et de l’eau froide.

Ainsi vous apprenez à le manipuler sans risque, sans vous brûler et sans gaspiller de thé. Puis passez à de l’eau chaude sans les feuilles. Finalement eau chaude et feuilles déjà utilisées. Avec un peu de pratique, vous n’aurez aucune difficulté.

Pour suivre, l’angle entre votre gaiwan et la tasse doit être inférieur à 90°. Ainsi l’eau s’écoule paisiblement sans toucher le couvercle. Elle ne coule pas non plus de part et d’autre et ne vous brûle pas les doigts.

Puis, si vous servez dans des tasses, versez dans le thé dans un pot ou un pichet à thé. Cela permet d’uniformiser le goût et le temps d’infusion de la liqueur avant de la servir dans les tasses.

Enfin sachez qu’il existe une version moderne du gaiwan avec un bec verseur muni d’un filtre intégré. Ceci permet un service plus facile, même si le produit perd son aspect simple original.

Quelles sont les différences entre une théière et un gaiwan ?

Il y a plusieurs différences entre une théière et un gaiwan. D’abord la contenance, même s’il existe de petites théières, en général, le gaiwan contient moins de thé.

Ensuite la présence d’une anse pour soulever la théière ou le zhong, mais absente sur le gaiwan.

Enfin la principale différence est au niveau thermique. Une theière est souvent fabriquée en terre. Ses parois épaissent conservent mieux la chaleur et conviennent pour le thé noir black ruby de Sun Moon Lake, les thés rustiques.

En comparaison, un gaiwan possède des parois plus minces. Souvent réalisé en porcelaine, cette vaisselle dissipe plus rapidement la chaleur. C’est parfait pour infuser en gaiwan un thé un peu fragile comme un thé oolong Ti Kuan Yin. En outre la faible quantité d’eau retient moins la chaleur. Enfin la finessse permet une infusion moins longue du thé ce qui gomme la potentielle amertume d’une surinfusion.

Pourquoi préférer un gaiwan zhong à une théière ?

D’abord le prix : un gaiwan est souvent moins cher qu’une théière. Pas besoin d’un gaiwan dispendieux, ce qui compte, c’est le matériel employé (de la porcelaine si possible) et l’épaisseur des parois (fines mais pas trop).

Ensuite la praticité. La théière sert pour infuser exclusivement. Le gaiwan zhong permet l’infusion ET la dégustation. Il prend moins de place et se range plus facilement. Ce qui est un argument quand vous commencez une collection de théières !

Puis l’entretien. Nettoyer l’intérieur d’une théière est parfois une tache rébarbative. Les petites théières sont difficiles d’accès. Les grandes théières qui ont longuement conservé le thé se culottent et parfois les feuilles sont collées au fond. Les 3 pièces du gaiwan se nettoient rapidement et la tasse permet un accès rapide aux feuilles.

Pour suivre les feuilles de thé. Le gaiwan permet de les mettre en scène, de les voir surtout s’il est en porcelaine blanche. Mais surtout de les sentir. Chose plus difficile à réaliser avec une théière.

Enfin le gaiwan permet des infusions et un écoulement plus rapides du thé. Pour finir cet ustensile pour le thé permet de préparer la juste quantité de thé pour fabriquer un boba bubble tea maison. Ni trop peu, ni trop.

Petite astuce finalement concernant la dégustation : n’hésitez pas à utiliser un grand verre à vin à dégustation pour boire le thé infusé au gaiwan. Si possible avec des parois d’épaisseur moyenne pour conserver la chaleur. La hauteur du verre sublime les arômes donc le goût du thé.

Vous en savez désormais plus sur le gaiwan zhong et son utilisation. Comment utilisez-vous le votre ? Buvez-vous directement ? Quels thés infusez-vous avec cette vaisselle en porcelaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.