Takkeho

Thé de Taïwan

Takkeho

Thé de Taïwan

Thé et santé : les bienfaits du thé qui hydrate et ses inconvénients. Quel est le meilleur thé pour la santé ? Quel est le meilleur thé bien être pour le corps ? Les internautes se posent des questions sur les bienfaits du the vert à la menthe ou classique, les thé noir bienfaits, les vertues du thé blanc, la propriété du oolong sur la santé. Ou le bienfait du thé vert à la menthe. En synthèse sur les avantages de camellia sinensis.

Il existe de multiples études sur le thé et ce phénomène est allé croissant depuis 2000.

Toutefois, ces études sont aussi le fait de pays producteurs de thé comme Taïwan, le Japon, la Chine, l’Inde, ou d’entreprises qui en commercialisent. Aussi ces études sur les avantages du thé sur la santé sont-elles à prendre avec des pincettes !

En effet le thé est vu comme une boisson saine, qui hydrate, mais aussi comme un diuretique naturel. En outre, les Chinois l’utilisent toujours comme une médecine. Le thé aurait des propriétés médicinales d’après la médecine traditionnelle chinoise. Toutefois, d’autres vertus attribuées au thé sont fausses en partie ou complètement. Voyons cela ensemble.

La composition d’une feuille de thé

La composition d’une feuille de thé. Voici les principaux ingrédients que vous trouvez dans une feuille, par ordre décroissant.

Les polyphénols

Les polyphénols sont des molécules organiques. Ainsi, peut-être avez-vous déjà entendu parler d’un polyphénol nommé catéchine.

Ou encore de l’EGCG, une catéchine qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et de multiples publications.

Si vous vous intéressez au processus d’oxydation du thé, alors vous connaissez le polyphénol oxydase, qui en est responsable.

Les polyphénols sont le principal composant d’une feuille de thé. Ils comptent dans sa composition pour 30 à 40%.

Les glucides

Le plant de thé a besoin d’énergie. Grâce à la photosynthèse, il crée du sucre ou de l’amidon, qu’il stocke dans ses feuilles.

Ainsi, les glucides représentent jusqu’à 30% de la composition d’une feuille de thé.

Les acides aminés

La feuille de thé contient de nombreux acides aminés, le principal et le plus connu est la L-théanine ou théanine. Il donne son goût umami (un goût savoureux, l’un 5 goûts de base avec l’amer, le sucré, le salé et l’acide) au thé.

Les acides aminés représentent jusqu’à 25% de la composition de la feuille.

Les alcaloïdes

Les alcaloïdes sont peu présents dans la feuille. A peine 5%. L’alcaloïde le plus connu est la théine relâchée lors de l’infusion qui provoque une concentration et une excitation plus intenses quand on la consomme. Un des bienfaits du thé les plus recherché.

Pour faire simple, il y a de la caféine dans le thé. Caféine et théine sont la même chose.

Les minéraux

La feuille de thé contient naturellement des minéraux : calcium, potassium, magnésium. Une des vertus du thé souvent méconnue. C’est surprenant mais ces minéraux représentent 5% de la feuille dans le meilleur des cas. Un des excellents avantages du thé sur la santé.

Les pigments

Une feuille verte doit sa couleur à la chlorophylle qu’elle contient. Si elle est orange ou jaune par endroit, il s’agit de caroténoïdes. Enfin la couleur brune, notamment pour les feuilles de thé Oolongs apparaît après l’oxydation. C’est la transformation de la chlorophylle en phéophytine avec la perte de son cation central de magnésium Mg2+. Les pigments représentent 1% au maximum de la feuille.

Les composés volatiles

Les composés volatiles fournissent son goût et son arôme au thé. Ils sont d’une grande diversité. Pourtant, ils ne comptent que pour 0,1% d’une feuille de thé.

Thé et santé, la recherche sur le thé est toujours en cours

Les études menées sur les bienfaits du thé vert, notamment le thé oolong sont très nombreuses. Toutefois, certaines émanent souvent de pays producteurs ou d’entreprises qui font pousser le thé. Par conséquent, on peut supposer que les conclusions de ces études sur le thé sont légèrement biaisées ou des intox pures et simples !

Il convient donc de regarder qui est à l’origine de chaque étude des avantages du thé sur la santé. Puis de prendre les résultats avec précaution si un doute subsiste dans le cadre d’une étude thé et santé.

Si vous effectuez une recherche sur pubmed, l’une des bibles en la matière de publications d’études scientifiques, vous constatez que les premières études thé et santé datent de 1810.

D’abord assez anecdotiques, ces études connaissent une croissance exponentielle depuis le début des années 80. Ce qui est une bonne nouvelle, car ceci nous permet d’étudier les revues systématiques et les méta-analyses, ou « études d’études ».

En clair, nous pouvons étudier et agréger les études existantes sur des thèmes similaires et en tirer des conclusions plus sures grâce à la taille de l’échantillon étudié.

Les bienfaits du thé sur la santé

Quels sont les bienfaits du thé vert, blanc, oolong ou rouge sur la santé ? Est-ce que camellia sinensis est sain pour notre organisme ? Boire du thé est-il bénéfique pour la santé ? Le camellia sinensis possède t-il des vertus, des avantages, des actions bénéfiques sur notre corps, nos organes, notre foie, notre poids, notre peau ? Pour commencer sachez que tous les thés sont bons pour la santé, qu’il s’agisse d’un thé d’entrée de gamme ou du thé poire le Da Yu Ling de Taïwan.

Le thé un diurétique naturel qui hydrate le corps

Le thé un diurétique naturel qui hydrate le corps. Même s’il possède une action diurétique naturelle, le thé hydrate le corps de celui qui le boit. Il lui permet d’évacuer les déchets du corps de manière naturelle et participe ainsi au bon fonctionnement de l’organisme.

C’est une façon plus plaisante de boire de l’eau en changeant son goût à chaque tasse : thé hydratation. Et bonne nouvelle ça marche aussi si vous buvez du bubble tapioca à Paris ou en France.

Le thé contient des antioxydants bons pour le corps

Comme nous l’avons vu plus haut, il y a des poyphénols dans le thé. Ce sont en partie ces polyphénols qui contiennent les antioxydants notamment les catéchines

Puis la théanine et la caféine en contiennent également. Toutefois, un bémol, l’étude des avantages des antioxydants bons pour le corps est toujours en cours. Donc attendons avant de parler de catéchines bienfaits et de les associer aux avantages du thé sur la santé.

Thé et santé : une aide au nettoyage de foie pour lutter contre ses maladies 

Le thé est-il bon pour la santé ? Comment dégraisser son foie ? D’après une étude systématique de 2008, les buveurs de thé sont moins susceptibles de souffrir de maladie chronique du foie, de cirrhose (une maladie qui touche principalement les personnes qui boivent trop d’alcool), de stéatose hépatique (un excès de graisse dans le foie) ou de carcinome hépatocellulaire (un cancer du foie). Pour nettoyer le foie en profondeur.

Cette étude thé et santé a été confortée par quatre études transversales, trois études de cohortes rétrospectives et neuf études de cohortes prospectives. Ces études examinent les rapports entre la consommation de thé et les maladies du foie auprès de plus de 800 000 participants. Par conséquent, l’une des vertus du thé bleu, noir, blanc ou vert est la lutte contre les problèmes de foie. Le thé nettoie le foie.

Le thé aide t’il à vous détendre et à dormir ?

Le thé est-il une aide pour vous détendre et dormir ? A priori cette idée est contre intuitive. Le thé contient de la théine, un excitant. Et tout un chacun sait que le thé excite quand il est bu. Mais ce serait oublié qu’il existe des milliers de variétés de thé. D’abors certains thés contiennent naturellement très peu de théine, notamment s’ils sont fabriqués avec des feuilles matures ou des branches basses. Ensuite la torréfaction du thé élimine une partie de la caféine qu’il contient. Enfin sachez que vous pouvez infuser moins d’une minute votre thé, c’est le temps qu’il faut à la majorité de la théine pour sortir de la feuille. Donnez cette liqueur à vos plantes, faites une seconde infusion, voilà un thé tout aussi bon et quasiment sans théine. Une excellente solution pour boire du thé le soir et dormir

Avantages du thé : un antidépresseur

Le thé possède une vertu comme antidépresseur naturel. Une méta analyse d’études de 2015 contenant 11 études avec 22817 participants dont 4743 dépressifs prouve que la consommation de 3 tasses de thé par jour diminue le risque de dépression de 37%. La vertu thé blanc, vert, noir ou oolong est bien réelle.

Les effets nuancés du thé sur la santé

Pour une consommation de trois tasses de thé par jour, une méta-analyse de 22 études prospectives cumulant plus de 850 000 testeurs a révélé les faits suivants.

Le thé diminue les maladies cardiovasculaires et les accidents hémorragiques

D’abord, boire 3 tasses de thé diminue les hémorragies intracérébrales de 21%. Puis les infarctus cérébraux de 16%. Ensuite les décès cardiaques dûes aux maladies cardiovasculaires de 26%. Les thés noir, vert, blanc ou champagne oolong oriental beauty vous protègent partiellement des des maladies cardiovasculaires. Un des petits bienfaits du thé.

Pour suivre les accidents vasculaires cérébraux de 18%. Enfin les maladies coronariennes de 27% et le risque d’accident vasculaire cérébral de 21% (par rapport aux personnes qui boivent une tasse de thé ou moins).

Bénéfices du thé : diminution des risques de développer un diabète de type 2

Sans compter une méta-analyse de 2014 qui synthétise 15 études et 545 000 participants. Elle conclue que le risque de développer un diabète de type 2 diminue de 4,6% toutes les deux tasses de thé.

Ce n’est pas la panacée, mais les effets sont intéressants si vous voulez bénéficier des avantages du thé.

Les vertus du thé sur la santé qui font débat :

Les points positifs du thé sur la santé qui font débat sont nombreuses. Certaines sont de vraies fake news ! Alors le thé bien être pour le corps mensonge ou vérité ?

Fake news : le thé aide à lutter contre le cancer

Aucune étude à ce jour ne prouve qu’il existe des catéchines ou des substances dans le le thé qui aide à lutter contre le cancer. C’est une intox.

Dans le cas du cancer du foie, nous avons vu plus haut que le thé permettait de le prévenir. Mais le thé n’est pas un médicament qui désarme ou une molécule qui détruit les cellules cancéreuses.

En cas de cancer, le thé apporte du réconfort, c’est un bon plus qui fait partie des avantages du thé sur la santé mentale.

Intox marketing : le thé est un aliment détox

Aucun règlement n’encadre l’utilisation du mot « détox » sur les emballages de nos denrées alimentaires. En conséquence les départements marketing en font un usage immodéré avec les mots thé détox.

Ainsi, ils prétendent que le thé détoxifie notre corps, dans le sens ou l’eau bue permet un meilleur fonctionnement de notre organisme. En outre, elle permet d’évacuer les déchets par les urines et les selles.

Toutefois, le thé n’est absolument pas un aliment détox.

Bénéfice du thé qui aide à perdre du poids

Le thé aide à perdre du poids. Vous lirez souvent des articles sur les bienfaits du thé oolong. Ainsi les bénéfices du thé vert, qui, comme le thé noir ou blanc aident à perdre du poids, à maigrir. Mais aucune étude sérieuse avec un grand nombre de volontaires n’a permis d’aboutir à ces conclusions.

Pour le moment, ces études sont le fait de pays asiatiques ou d’entreprises dans le domaine du thé. En outre, les études comportent peu de volontaires.

Si le thé noir bienfaits peut vous aider à perdre du poids, c’est plutôt indirectement. Ainsi, en remplaçant le grignotage, en vous aidant à boire plus car le thé hydrate votre corps et à éliminer en allant plus souvent aux toilettes.

Le thé n’aide pas directement à perdre du poids. Fake news !

Le thé est il mauvais pour la santé ?

Comme tout produit le thé est mauvais pour la santé si vous le surconsommez. C’est le principal inconvénient du thé.

Si vous souffrez de troubles nerveux, que vous êtes naturellement excité, le thé noir est mauvais pour la santé. De même les vertus du oolong, le bienfait du thé blanc ou les avantages du thé vert fonctionnent mais ils vous exciteront. Le seul thé recommandé est le rooibos, un thé rouge qui ne contient ni caféine ni théine et n’est pas fabriqué à base de camellia sinensis.

Le thé bien être pour le corps n’a pas, au vu des études sérieuses actuelles, d’effets négatifs sur la santé. Ceci dans le cadre d’une consommation modérée, jusqu’à 3 tasses par jour parfaite pour bénéficier des avantages du thé sur la santé.

Bienfaits du thé bien être

Le thé bien-être est l’une des boissons diurétiques du quotidien. De part ses propriétés sur la santé, elle permet de bien hydrater son corps. Le thé hydrate et remplace avantageusement les boissons sucrées et les sodas. Il peut aussi remplacer les sauces industrielles dans la cuisine. Par exemple la recette de l’oeuf à the oolong à base de thé, d’épices et sauce soja est meilleure pour la santé que les plats industriels.

Camellia sinensis bienfaits fait parti d’un mode de vie sain et équilibré, allié aux fruits et légumes et à la mise à l’index des aliments ultra-transformés, de la nourriture poubelle. En tout cas à sa réduction. De plus il remplace des boissons sucrées, des sodas ou des boissons aromatisées. Ainsi buvez du thé osmanthus maison ou dans un salon de thé à la place d’un coca cola. Ou savourez un délicieux thé jasmin fleur en lieu et place d’un Lipton Ice Tea, beaucoup plus riche en sucre.

Ajoutez y un peu de sport quotidien, la baisse de votre consommation de sel et de sucre et vous avez déjà de bonnes bases pour une meilleure hygiène alimentaire.

Consommé nature, pour éviter le sucre, le bienfait du thé noir, vert, oolong ou blanc sur votre santé sont réelfs. Et si vous êtes gourmand, essayez les thés « naturellement aromatisés » comme le Jin Xuan au goût lacté très gourmand. Profitez en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.