Takkeho

Thé de Taïwan

Takkeho

Thé de Taïwan

Quel thé pour dormir ? Voyons d’abord pourquoi le thé nous excite. A ce sujet, faut-il parler de thé et caféine ou thé et théine ? Puis intéressons aux thés à faible théine. Est-il possible de boire du thé le soir ? Entre le thé vert, le thé oolong, le thé blanc et le thé noir, quel est le meilleur thé pour dormir ? Thé et sommeil sont-ils compatibles ? Pour suivre, est-ce que vous pouvez déthéiner votre thé ? Finalement quels sont les bienfaits des thés à faible théine ?

Thé et caféine ou thé et théine ?

Théine et caféine sont la même chose

Thé et caféine ou thé et théine ? Vous entendez parfois parler de théine et parfois de caféine à propos du thé. Quelles sont les différences ? La théine et la caféine sont deux alcaloïdes de la famille des méthylxanthines. Elles désignent la même molécule : la théine est le nom donné à la caféine présente dans le thé. La caféine est un stimulant naturel que l’on trouve dans diverses plantes telles que les grains de café, les feuilles de thé et les noix de kola. Elle agit en bloquant les récepteurs de l’adénosine dans le cerveau, Elle stimule le système nerveux, le métabolisme, la vigilance, la concentration et la performance cognitive. Puis la théine a un effet diurétique rapide : en général votre vessie est pleine moins d’une heure après l’absorption.

Théine vs caféine : le thé et le café ne nous excitent pas pareil

Cependant, le thé et le café contiennent des quantités différentes de cette substance. Ainsi une tasse de 200 ml de thé contient en moyenne entre 30 et 50 mg de théine. Contre 60 à 100 mg de caféine pour 200 ml de café. De même, les composants qui influencent son absorption et son action diffèrent dans les deux plantes.

En général, le thé est moins riche en théine que le café.  En outre, il contient des tanins et de la théanine qui retardent et atténuent ses effets excitants. Pour suivre, les effets de la théine durent jusqu’à 7 heures. Enfin la théine est moins absorbée par l’organisme que la caféine. Elle est également plus rapidement éliminée par les reins.

Au contraire, le café libère rapidement la caféine dans le sang, ce qui provoque un pic d’attention et d’énergie suivi d’une baisse rapide. Les effets s’estompent au bout de 2 à 3 heures.

En résumé le café excite, il est source pour certains d’entre nous d’irritabilité, d’insomnie et d’anxiété. Le thé stimule de manière plus linéaire, sans énerver. Cependant, la théine est plus faible que la caféine et a un effet plus lissé dans le temps. Elle est donc une bonne alternative à la caféine pour les personnes sensibles à la caféine ou qui souhaitent éviter les effets indésirables de cette substance.

Pourquoi boire du thé le soir ?

Pourquoi boire du thé le soir ? Le thé est une boisson consommée dans le monde entier depuis des siècles. Il est apprécié pour son goût, sa chaleur réconfortante, ses bienfaits pour la santé et sa capacité à stimuler. Cependant, la théine, la substance active du thé, peut être trop stimulante pour certaines personnes, notamment les enfants, les femmes enceintes ou les personnes sensibles à la caféine. Le thé le soir ne parait pas une bonne option. En principe, le thé pour dormir n’existe pas. Même s’il reste des possibilités, comme detheiner du the.

Toutefois pour les personnes sensibles à la caféine, à la recherche d’une option décaféinée ou qui souhaitent savourer une tasse de thé pour dormir, il existe plusieurs options en matière de thés à faible théine. Ces thés contiennent moins de théine que les thés noirs ou verts traditionnels. Donc ils sont donc moins stimulants et peuvent être consommés le soir. Ces thés conviennent aux femmes enceintes. Alors pourquoi pas un thé vert le soir, un thé blanc avant de dormir, un thé noir pour se détendre ou un thé oolong relaxant ? Ou detheiner du the ?

Comment varie la teneur en théine du thé ?

En ce qui concerne le thé, la quantité de caféine varie en fonction de plusieurs paramètres. D’abord le type de feuilles et des bourgeons. Ensuite de la variété du thé, de la période de recolte et des conditions de culture. Enfin de la méthode d’infusion et de l’âge du thé.

Le type de feuilles et de bourgeons

Les thés fabriqués à partir de feuilles de thé mûres, de branches basses sont pauvres en caféine, tandis que les thés qui utilisent des feuilles plus jeunes ou la teneur en théine est plus faible.

En outre le bourgeon qui pousse à l’extrémité de la tige est la partie la plus riche en caféine, tanins et composés aromatiques. De même pour le coeur de la feuille.

A l’opposé les nervures et tiges du théier sont pauvres en caféine.

La période de récolte

Les récoltes de printemps sont plus complexes, aromatiques, odorantes mais surtout gorgées de théine. En effet, le plant de thé a eu tout l’hiver pour se reposer, les feuilles sont riches en composants.

A l’opposé, le thé d’été est faible en caféine en Asie. Les fortes pluies estivales délavent les feuilles et leurs composants, la température élevée favorise une pousse rapide. La théine est moins présente.

La torréfaction du thé

Plus un thé est torréfié moins il est riche en théine. Ainsi les thés noirs et les thés wu-long sont généralement plus faibles en caféine, car torréfiés. C’est aussi le cas de certains thés verts comme le Hojicha du Japon.

Les conditions de culture

Plus une parcelle favorise la pousse du thé, moins celui-ci est riche en théine. Ainsi une parcelle bien exposée au soleil, à l’abri du vent, arrosée ou dans une zone au climat humide produit un thé moins caféiné.

Par contre une parcelle à l’ombre ou régulièrement couverte par le brouillard comme le Li Shan de haute montagne ou qui subit des températures plus basses fourni un thé plus excitant.

L’âge du thé

Plus un thé est âgé, plus il est doux et perd de sa théine. Ainsi un vieux thé oolong avant de dormir est plus adapté qu’un oolong de printemps de l’année.

La méthode d’infusion

Le temps d’infusion

La théine est rapidement libérée au début de l’infusion : le thé est alors très cafeiné. A l’inverse, une infusion prolongée ou trop longue vide la feuille de 50 à 80% de sa caféine. Mais les polyphénols contrebalancent l’effet de la théine.

Ainsi si vous voulez un thé avec du goût mais peu de caféine, infusez votre thé au gong fu cha, la méthode traditionnelle taïwanaise. L’infusion est extra courte, moins de 20 secondes, la théine n’a pas le temps de sortir et le thé est léger. En infusant moins de 60 secondes, vous pouvez detheiner du the.

La température d’infusion

Une infusion à forte température brûle la feuille de thé et la force à s’ouvrir si elle est roulée en boule ou plissée. Toute la théine précipite. A l’inverse, une infusion froide ou à faible température extrait moins de caféine.

Finalement pour infuser un thé faible en théine en théière, faites une infusion courte de 1 à 2 minutes avec une eau à 70°C. Et si vous arborez la théine, faites une seconde infusion après avoir donné la première aux plantes.

Quels sont donc les thés les moins riches en caféine ? Attention au sein d’une même appelation, Sencha, Pu Er, le taux de théine peut varier de 1 à 5.

Les thés à faible théine pour dormir

Le thé blanc pour dormir le soir

Les thés blancs à faible théine pour dormir le soir proviennent de variétés de théier avec un faible taux de caféine. Comptez de 15 à 30 mg de caféine pour 200 ml de thé blanc. Parmi les variétés de thé blanc avec un taux faible de caféine citons le Nan Mei ou le Nilgiri Bai Mu Dan.

Le thé oolong a faible théine relaxant

Le thé oolong a faible théine relaxant se consomme tout au long de la journée. C’est un thé souvent assez léger car il est torréfié, ce qui supprime une partie de la théine. Les thés oolong les plus faibles en théine sont le Tieguanyin et le Da Hong Pao

Le thé vert le soir à faible caféine pour dormir

Le thé vert le soir à faible caféine pour dormir n’est pas ou peu recommandé. En effet, ce thé contient des niveaux moyens à élevés de caféine n’est pas ou peu oxydé. Comptez de 25 à 45 mg de caféine pour 200 ml de thé vert.

Mention spéciale pour le thé matcha : la feuille est réduite en poudre, toute la caféine passe dans l’eau chaude, sans aucun contrôle. Si vous voulez un matcha avec peu de théine, faites-vous un matcha latte avec beaucoup de lait et peu de matcha. C’est l’ensemble de la feuille broyée en fine poudre qui constitue le Matcha.

Parmi les thés verts avec un taux faible de caféine, citons le Bancha, le Sencha et le Matcha

Le thé noir pour dormir le soir

Le thé noir pour le soir pour bien dormir existe. Généralement il s’agit d’un thé torréfié, issus de feuilles matures, sans bourgeons donc naturellement pauvre en théine. Citons le Yunnan, le thé Assam et le Darjeeling.

Comment choisir un thé pour dormir à faible théine ?

Comment choisir un thé avec une théine faible pour se détendre et dormir le soir ? Tout d’abord aidez vous de l’emballage. Certains thés affichent leur taux de théine. Une présence de caféine de 10 à 50 mg pour 100 ml indique un thé à faible théine.

Ensuite sélectionnez de préférence un thé torréfié, la torréfaction élimine la théine. Pour suivre un thé composé de tiges comme le karigane. Ou un thé constitué de feuilles basses, c’est le cas de la majorité des thés fumés comme le Pu Er ou le Lapsang Souchong.

Gardez les thés constitués de bourgeons, beaucoup plus riches en caféine, pour vous réveiller ou vous rendre plus concentré.

Comment déthéiner du thé ?

Décaféiner son thé industriellement

Pour déthéiner un thé, les industriels utilisent un procédé similaire à la décaféination du café. Ils utilisent des méthodes telles que l’extraction par solvant à l’acétate d’éthyle ou la décaféination au dioxyde de carbone. Le thé y perd en goût et en qualité

Déthéiner son thé facilement soit même

Vous pouvez déthéiner votre thé vous même facilement. Pour diminuer la théine présente, faites une infusion courte de 30 à 60 secondes. Le temps pour la majorité de la théine de sortir des feuilles. Puis jetez cette liqueur et sa théine.

Ensuite, infusez normalement vos feuilles. Ainsi vous aurez mécaniquement moins de théine dans votre infusion. Seul bémol, vous jetez les composants aromatiques en même temps que la théine. Vous savez déthéiner le thé facilement !

Autre solution, réutilisez les feuilles de thé déjà infusées quelques heures auparavant. Elles contiennent beaucoup moins de caféine. Faites-vous plaisir avec votre thé favori toute la journée.

Ce système marche très bien avec le thé oolong qui supporte facilement plusieurs infusions. Par contre si les feuilles ne sont pas roulées elles perdent tout leur goût au bout de 2 à 3 infusions.

Les bienfaits des thés pour dormir à faible théine

Les thés à faible théine possèdent les mêmes propriétés bénéfiques pour la santé que les thés traditionnels. Ils contribuent à réduire les risques de cancer, de diabète, de maladies cardio vasculaires et sont riches en antioxydants, en polyphénols.

En outre, les thés faiblement caféinés conviennent à toutes et tous, y compris aux personnes avec de la tension. Ou à celles qui veulent arrêter le café pour éviter les maux de têté, l’anxiété et l’insomnie.

Les tisanes et infusions pour dormir

La majorité des tisanes et infusions ne contiennent pas de caféine car elles ne sont pas fabriquées à base de feuilles de thé Camelia Sinensis. Seule notable exception, le thé Yerba Mate. En voici trois.

Thé Rooibos pour se détendre

Le thé rooibos pour se détendre est fabriqué à partir des feuilles et des branches fermentées de l’aspalathus linearis. Il n’a de « thé » que la dénomination commerciale. C’est une tisane sans caféine, idéale pour vous détendre. En outre elle contient des polyphénols aux propriétés anti inflammatoires. Cette infusion vous apporte du zinc, du magnésium et du calcium

Thé à la Camomille

Le thé à la camomille est une tisane sans feuilles de thé. Cette infusion ne contient aucune feuilles de thé Camelia Sinensis. Les fabricants la produise à base de fleurs de camomille séchées riche en apigénine. Ce composant possède des vertus relaxantes sur notre corps. En outre cette fleur possède des propriétés analgésiques, antifongiques et antibactériennes. Le thé à la camomille est parfait pour se détendre le soir et bien dormir

Thé Yerba Mate

Le thé Yerba Mate est surtout présente en Amérique du Sud. Il était consommé par les indiens et désormais par toute la population. Il possède des vertus stimulantes car il contient de la théophylline, de la théobromine et de la caféine. C’est une boisson énergisante naturelle. Enfin cette boisson à base d’ilex paraguariensis possède également des polyphénols et des antioxydants, comme le thé. Nous vous recommandons de la boire le matin, jamais le soir, sinon vous ne pourrez plus dormir.

Finalement le thé pour dormir est un thé à faible théine pour profiter de la douceur et du réconfort de cette boisson chaude, sans le stress de la caféine. Il existe de nombreux choix pour boire un thé relaxant le soir avec une large palette d’arômes et de goûts pour vous faire plaisir. En outre vous pouvez diminuer la force de votre thé en le déthéinant, en pratiquant une infusion courte ou en le réutilisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.