Takkeho

Thé de Taïwan

Takkeho

Thé de Taïwan

Thé d’osmanthus, d’osmanthe ou thé olivier de Chine. L’osmanthus est un arbre à feuilles persistantes de la famille du jasmin et de l’olivier d’une taille de 3 à 10 mètres. Celui que révère les amateurs de thé est l’osmanthus fragras ou olive douce ou olivier odorant. Il pousse aussi bien dehors qu’en pot à l’intérieur. Une fois dans l’année, il donne des fleurs dorées et jaune. Les maitres de thé récoltent cette fleur d’osmanthus pour produire le thé d’osmanthe. Elle sert aussi pour des plats sucrés ou salés.

Voyons d’abord ou est produit le the d’osmanthus, puis son histoire. Ensuite intéressons nous à sa popularité, son prix et déterminons avec quels cultivars il est cultivé. Pour suivre découvrons quand ce thé d’osmanthe se cueille, sa fabrication, le mélange thé osmanthus et la meilleure façon de l’infuser. Puis, au goût et à la couleur du thé osmanthus, accords thé nourriture. Finalement les bienfaits du thé osmanthus sur la santé.

Sommaire

L’osmanthus ou thé olivier de Chine, c’est quoi ?

Le nom de genre d’Osmanthus provient du grec « osma » odeur et « anthos » fleur. L’Osmanthus est une plante rustique d’origine asiatique de la famille des oléacées. Selon les variétés, elle résiste bien au froid jusqu’à -20°C. Cet arbre ornemental est très apprécié pour son odeur et sa forme, principalement en Asie.

A Paris on retrouve l’Osmanthus heterophyllus qui forme de denses haies odorantes lors de leur floraison en septembre octobre. Antibes possède, au sein de son jardin botanique de la villa Thuret, l’olivier odorant le plus célèbre.

Il y a différentes variétés d’osmanthus telles que Jingui , Yingui, Dangui, Sijigui, Yueyuegui. Jingui possède le parfum le plus intense et le plus durable. C’est la meilleure qualité.

Parmi les 30 espèces existantes, la variété qui nous intéresse, l’olivier odorant, est cultivé en Chine depuis plus de 2.500 ans. Il s’appelle aussi Olivier de Chine ou Olivier à Thé. Cet arbre peut mesurer entre 5 et 12 mètres de haut avec une croissance assez lente. Les habitants de l’Himalaya jusqu’à 3000 mètres d’altitude, du sud du Japon, du Vietnam, de la Chine et de Taïwan le cultivent. Vous le retrouvez aussi en Inde, au Népal et au Cambodge.

Les feuilles dentées ou entières, sont persistantes.

La fleur d’osmanthe possède une couleur jaune dorée. Elle apparait à la fin de l’été ou au début de l’automne, au moment de la fête de la mi-automne ou fête de la Lune en Asie, à laquelle elle est associée. Elle produit des baies noires comestibles de 10 à 12 mm. Elles ressemblent à des olives, d’ou son nom d’olivier odorant.

Ces fleurs sont utilisés dans l’alimentation et la médecine quotidienne.

Que cuisiner avec les fleurs d’osmanthe ?

Les plats sucrés à l’osmanthe

Les chinois, taïwanais, vietnamiens, japonais utilisent ces fleurs d’osmanthe dans des sucreries, des pâtisseries. Ainsi le Jiu Niang, un pudding très populaire en Chine, à base de riz fermenté. Il se transforme en Gui Hua Jiu Nian, pudding au fleur d’osmanthe, une excellente pâtisserie.

Ensuite pour la confiture d’osmanthus (桂花醬, guihua jiang) : elle entre dans la composition d’un spécialité de Tianjin en Chine, à base de sucre, de farine de sorgho ou de millet, dénommé chatang (茶汤) ou soupe de thé. Puis des sachets de sucre agrémenté avec des fleurs d’osmanthus séchées pour usage culinaire, de la gelée. Ces fleurs servent comme arôme.

Les plats salés au thé olivier de Chine

Puis pour les plats salés commes les ravioles, les boulettes de riz gluant, le lapin (桂花兔肉 guihua turou, lapin à l’osmanthe) ou les soupes (桂花汤 guihuan tang, soupe d’osmanthus), soupe aux prunes à l’osmanthus, soupe aux graines de lotus.

Les boissons au thé d’osmanthus

Ces fleurs servent aussi pour produire un vin traditionnel dans la région de Guilin en Chine. Ou une liqueur à base d’osmanthe, appelée guihua jiu (桂花酒) ou alcool de fleur d’osmanthus  Puis pour produire une infusion d’osmanthus ou mélangé avec du thé oolong, noir ou vert pour un thé parfumé ou un latte. La médecine chinoise traditionnelle utilise la fleur d’osmanthe, les racines et les fruits dans ses traitements. Finalement faites un petit pas de côté et twistez votre boba buble tea recette avec un thé d’osmanthus pour changer des traditionnels thés oolongs, noirs ou verts. En outre cela vous permet de diminuer la quantité de sucré pour un fabriquer un bubble tea moins calorique.

Les parfums au the osmanthus

Il existe aussi de l’osmanthus en parfum, en eau de parfum, en eau de toilette. L’absolue d’osmanthus orange (Osmanthus fragrans var aurantiacus) est utilisée dans la haute parfumerie.

Enfin l’osmanthus est un symbole de romantisme et d’amour dans les cérémonies traditionnelles en Chine.

Les fleurs d’olivier à thé dans les produits de fête

Le nouveal an lunaire

D’abord le gâteau pour le nouvel an lunaire, Nian Gao. Dans la province de Jiangsu en Chine, il existe une version de ce gâteau avec du sucre parfumé à la fleur d’osmanthus. Ce gâteau symbolise de bons revenus, de bonnes affaires, c’est un porte bonheur.

La fête des lanternes

Ensuite dans le sud de la Chine pour la fête des lanterne, les petites boules de riz sucréees ou Tangyuan, traditionnelement offertes pour cet événement, sont proposées avec un sirop de fleurs d’osmanthus.

La fête de la lune ou de la mi automne

La fête de la lune ou de la mi automne est l’occasion de consommer un vin doux d’osmanthe ou Kuei Ha Chen Chiew. C’est un vin à partager lors d’une rencontre. Il se prépare à base d’eau de vie (Baijiu ou alcool blanc) dans lequel marinent des fleurs de l’arbre.

L’osmanthus, une ville

Finalement, une ville en Chine s’appelle « forêt d’osmanthus » ou Gui Lin, car ses rues et ses jardins sont bordés de cet arbre. Ainsi, ils embaument les rues lors de la floraison et protègent des rayons du soleil grâce à leur feuillage persistant.

D’ou vient le thé osmanthus ou thé olivier de Chine ?

Le thé osmanthus ou thé olivier de Chine est originaire des régions ou pousse l’osmanthe parfumé. Le thé olivier de Chine se plait bien dans les zones subtropicales d’Asie, des régions chaudes et humides, près des cours d’eau et dans les régions calcaires.

A Taïwan, dans le nord du pays de Taipei à Chilung, dans les régions de Taoyuan, Yilan, Luodong, Zhongli, Hsinchu, Taichung, Hualing, Hualien, Nantou. Vous trouvez surtout l’osmanthé des Quatre Saisons avec des plants mâles à 95% qui donnent des fleurs sans fruits.

Au Japon, l’osmanthus pousse dans le sud du pays, la région la plus chaude avec un climat subtropical. Ainsi les régions de Kagoshima, Miayzaki, Kumamoto, Fukuoka, Nagasaki.

La Chine possède 5 régions mondialement connus ou pousse la fleur d’osmanthe : Guilin, Chengdu, Xianning, Hangzhou et Suzhou. Plus largement, les paysans chinois cultive cette fleur d’osmanthus des Monts Qinling au Monts Nanling.

Quelle est l’histoire du thé olivier de Chine ?

L’histoire du thé osmanthus est très ancienne. En Chine, une légende raconte qu’un dieu du paradis lunaire sema ces graines sur terre pour apaiser les blessures de l’humanité. En effet, ces arbres étaient d’abord cultivés près des temples bouddhiques.

Durant les dynasties Tang (618 – 907) et Song (960 – 1279), les servantes, les concubines et les fonctionnaires utilisaient la nourriture par voie orale pour que le corps produise une odeur parfumée.

Jean Delavay, un botaniste français, introduisit cette plante vers 1750 en Europe. Mais il faut attendre 1790 pour voir cet osmanthus arbre cité dans « Flora Cochinchinensis », littéralement « Fleurs de Cochinchine » un ouvrage écrit par un missionnaire jésuite originaire du Portugal. Il y parle des plantes de la Cochinchine, soit un territoire qui correspond au Vietnam et à la Chine.

La cueillette des fleurs d’osmanthus

Les fleurs d’osmanthus fleurissent en septembre octobre selon les années. C’est une floraison très courte, d’à peine 10 jours. La cueillette des fleurs d’osmanthe s’effectue à la main de manière minutieuse et rapide. Ainsi, il faut cueillir les fleurs quand elles bourgeonnent et sont d’un jaune d’or intense avec une forme de griffe de tigre.

Les feuilles, les tiges et les autres parties doivent être enlevées à la main pour ne pas abîmer les fleurs et éviter qu’elles ne prennent une couleur rouge ou violette.

Comment conserver les fleurs d’Olivier de Chine ?

Astringente à l’état naturel à cause de leurs tanins, ces fleurs subissent un traitement pour rendre leur goût plus doux et sucré.

Il s’agit soit de les faire sécher, soit de les transformer en miel ou en confiture. Ainsi elles se conservent plus longtemps et peuvent aisément servir de base pour d’autres spécialités.

La fabrication du thé au fleur d’osmanthus

Le thé au fleur d’osmanthus est un thé parfumé composé d’osmanthus frais et de feuilles de thé. Les connaisseurs apprécient ce thé pour sa faible théine et son goût fleuri.

La préparation du thé olivier de Chine

Le thé pour préparer un thé olivier de Chine peut être un thé vert, un thé oolong, blanc ou un thé noir. Le maître de thé achète 50 kilos de feuilles de thé récoltées via une cueillette fine : un bourgeon et deux feuilles. C’est souvent un oolong de base à Taïwan, point de oolong de luxe. Puis il les flétrit, les sèche et les oxyde jusqu’à obtenir un taux d’humidité de 5%.

Quand le processus atteint son terme, il laisse se refroidir les feuilles de thé jusqu’à une température entre 26 et 30°C.

Le transfert du goût des fleurs au thé

Ces feuilles de thé sont mélangées avec 15 kg de fleurs d’olivier parfumé. Le maître de thé dépose une natte au sol, la recouvre d’une couche de feuille de thé puis d’une couche de fleurs et ainsi de suite jusqu’à la dernière couche, composée de feuilles de thé.

Puis il mesure la température intérieure : si elle est inférieure à 20°C alors il couvre le tas avec un linge blanc. Ainsi la température augmente et le parfum des fleurs imprègne le thé.

Cette méthode fonctionne aussi avec des caisses en bois, des jarres. Le contrôle de la température est facilité.

Au bout de 2 à 3 heures, la température intérieure atteint 40°C. Il faut alors retourner le tas de thé pour que la température chute. Ceci permet d’uniformiser le goût d’osmanthe dans les feuilles de thé.

Finalement quand les fleurs se fanent, prennent une couleur violette et que les feuilles de thé ne collent plus au doigts alors il est temps d’arrêter le processus. Il faut séparer les fleurs du thé, tamisez les résidus de fleurs et les mélanger au thé après séchage pour obtenir le thé d’osmanthe.

Le processus final

En effet, au contact des fleurs, le thé se gorge d’eau. De 5%, son taux d’humidité monte à 15%. Pour éviter qu’il ne moisisse, il faut le sécher de nouveau. Puis le maître de thé ajoute les résidus de fleurs. Le thé d’osmanthe refroidit pendant une journée avant l’emballage dans un sac hermétiquement scellé. La période maximale de stockage est ensuite d’un an.

Comment faire son thé osmanthus maison ?

Faire son thé osmanthus maison est très simple. Il vous suffit d’acheter des fleurs d’osmanthus séchées. A Taïwan, un grand classique est de les faire infuser avec votre thé oolong favori ou de les ajouter dans votre thé à la fin de l’infusion pour parfumer la liqueur.

Le goût du thé olivier de Chine se rapproche du thé au jasmin avec un côté plus fruité et doux.

Il est aussi possible d’utiliser les fleurs d’olivier de Chine dans des fleurs de thé. Par exemple en mélangeant les fleurs d’osmanthe avec du thé vert, de la cardamone et une tranche d’orange. Ou avec du thé noir, des fleurs de lavande et des pétales de rose.

Enfin n’oubliez pas que vous pouvez aussi consommer l’osmanthus sous forme de tisane.

Comment faire sa tisane d’osmanthus ?

Faire sa tisane d’osmanthus en infusion est facile et rapide. Il suffit d’ajouter de l’eau chaude sur les feuilles d’osmanthe séchées pour obtenir une infusion délicieuse. La quantité varie d’une personne à l’autre, selon vos goûts, augmenter ou diminuer la.

Comment améliorer le Pu Erh avec la fleur d’osmanthus ?

La fleur d’osmanthe améliore le goût de tous les thés Pu Erh après de multiples infusions. Mais elle s’associe vraiment bien avec le vieux Pu Erh auquel elle ajoute du corps. La technique est simple.

Quand votre Pu Erh commence à manquer de goût, ajoutez quelques fleurs dans l’infusion. Elles réactivent le goût du thé pour les 2 ou 3 infusions suivantes.

Comment infuser l’osmanthus ?

Quel type de théière pour infuser le thé des oliviers de Chine?

Vous pouvez utiliser toutes les théières du marché : que ce soit une théière en verre, en porcelaine, en métal. Toutefois évitez la théière en argile pour infuser la fleur d’osmanthe.

Par sa transparence, la théière en verre permet d’apprécier l’infusion des fleurs d’osmanthus.

Quelle quantité de fleurs d’osmanthe infuser ?

La fleur d’osmanthe possède un goût très fort et concentré, donc n’en mettez pas trop à infuser. Nous vous recommandons une cuillère à café de fleurs par tasse pour commencer. Puis augmentez ou diminuez la quantité selon votre goût et le nombre d’infusions que vous désirez faire.

D’une manière générale, il faut verser de l’eau à une température inférieure à 100°C sur les fleurs avant de laisser infuser plusieurs minutes. Voyons comment faire.

Infusion à chaud en gaiwan

Prenez 3 à 4 grammes de fleurs d’osmanthus et déposez les dans le gaiwan. Ajoutez de l’eau à 95°C. Infusez pendant 10 minutes.

Infusion du thé oolong avec de l’osmanthe en théière

Rincez 5 grammes de thé oolong avec de l’eau à 95°C puis jetez l’eau dans le bateau de thé. Puis, ajoutez de nouveau de l’eau chaude à 95°C et 1 à 2 grammes de fleurs d’osmanthe. Faites infuser pendant 3 minutes et servez. Le thé oolong d’osmanthus est le thé le plus approprié en automne et en hiver.

Infusion du thé vert avec des fleurs en théière

Rincez 5 grammes de thé vert avec de l’eau à 85°C puis jetez l’eau dans le bateau de thé. Ajoutez de nouveau de l’eau chaude à 85°C et 1 à 2 grammes de fleurs d’osmanthe. Faites infuser le mélange thé fleurs pendant 3 minutes et servez le thé d’osmanthe.

Infusion du thé oolong avec des fleurs au gaiwan

Rincez 3 grammes de oolong avec de l’eau à 95°C. Puis jetez l’eau dans le bateau de thé.

Rajoutez de l’eau chaude à 95°C dans le gaiwan et une cuillère à café de fleurs d’osmanthe (environ 1 gramme). Infusez pendant 4 minutes et servez.

Infusion du thé vert avec des fleurs au gaiwan

Rincez 3 grammes de thé vert avec de l’eau à 85°C. Puis jetez l’eau dans le bateau de thé.

Rajoutez de l’eau chaude à 95°C dans le gaiwan et une cuillère à café de fleurs d’osmanthe (environ 1 gramme). Infusez le thé et les fleurs pendant 4 minutes et servez.

Par la suite, adaptez le temps d’infusion, la quantité de fleurs et de thé d’osmanthe selon vos goûts.

Infusion à froid des fleurs d’olivier odorant

Prenez 7 grammes de fleurs d’olivier odorant. Rincez les à l’eau tiède si nécessaire. Puis placez les dans un récipient en verre hermétique qui entre dans votre frigo. Ajoutez un litre d’eau froide et placez au frigo pendant 24 heures. Ce temps peut être réduit si vous utilisez plus de fleurs d’osmanthus.

Goûtez votre boisson froide et corrigez la si nécessaire avec un peu d’eau si le goût est trop fort ou quelques fleurs d’osmanthe s’il est trop doux. Pour suivre ajoutez des glaçons selon vos envies.

Cette infusion de thé à froid se conserve jusqu’à 5 jours au frigo. En cas de troubles, d’une couleur qui change, jetez la. Cela veut dire que des bactéries s’y développent.

Quels sont le goût et la couleur de ce thé olivier de Chine ?

Ce thé a un goût de fleur au parfum fleuri : acidulée et fruitée, certains y décèlent des odeurs de jasmin, de pêche, d’abricot ou de pomme. Un goût doux, très moelleux et onctueux, qui persiste longtemps sur vos papilles gustatives. Conseil pour ceux qui apprécient le thé d’osmanthus : essayez également un thé conçu selon le même procédé comme le thé au jasmin. Ou miky oolong un thé à la douce saveur de lait.

La couleur de ce thé d’osmanthe est claire, légèrement dorée et brillante avec des touches de vert.

Quels accords thé osmanthus et nourriture ?

Accords salés

Plus surprenant, le thé osmanthus accompagne les ravioles, les boulettes de viande, le lapin, des aliments salés que les français n’accordent pas avec le thé.

Accords sucrés et thé d’osmanthus

Buvez votre thé osmanthus avec des fruits de saison : fraise, poire, pomme. De plus il accompagne à la perfection les gâteaux moelleux ou secs. Cake, quatre quart, financier, gâteau au yaourt, sablé, scones, shortbreads vont à la perfection avec le thé d’osmanthe.

Quels sont les bienfaits de l’osmanthus pour la santé ?

L’osmanthus s’utilise depuis très longtemps dans la médecine chinoise. Elle fait appel à toutes les parties de l’arbre, les racines, l’écorce et les fleurs.

Les avantages des racines et de l’écorce

L’écorce et les racines s’utilisent dans des traitements pour lutter contre les furoncles, les rhumatismes, la rétinite, les toux chroniques et la dysménorrhée.

Les bienfaits sur la santé des fleurs d’osmanthus dans la médecine traditionnelle chinoise

Fleur d’osmanthus bienfait. D’abord le goût de ces fleurs est doux et fort, il est parfois utilisé dans des préparations médicinales pour masquer le goût d’autres plantes ou composants.

Pour suivre l’odeur de ces fleurs repousse les insectes que ce soit sous forme d’osmanthus huile essentielle ou en plaçant les fleurs dans les poches des vêtements.

Puis la médecine traditionnelle chinoise explique que la fleur d’osmanthe peut bénéficier à de nombreuses parties du corps. Elle est bénéfique pour les peaux sèches, elle hydrate,  améliore le teint et la couleur de la peau.

Ensuite nouveau bienfait la fleur d’osmanthus détoxifie le corps notamment les reins et le foie, renforce votre système immunitaire. En outre elle aide les personnes qui souffrent de maladies respiratoires : elle réduit les expectorations, les maux de gorge, la toux et stimule votre système respiratoire. Elle réchauffe le corps, les médecins chinois la recommandent si vous avez subi un refroidissement (vent, froid…).

Pour suivre elle stimule votre système digestif et vous aide à mieux digérer les aliments. La fleur d’osmante aide votre corps à éliminer les excès d’oxyde d’azote. Elle traite les maladies intestinales, les ballonnements, aérophagies et les flatulences.

Ensuite sa forte teneur en antioxydant et en mélanine permet de retarder le vieillissement. Puis ses polyphénols agissent contre le risque de maladies chroniques, comme les maladies coronariennes en rapport avec la santé du coeur, selon une étude publiée dans le numéro de novembre 2009 de l’Oxidative Medicine and Cellular Longevity.

Finalement l’absence de théine permet de consommer cette boisson toute la journée sans avoir de problème d’endormissement.

La synergie thé vert et fleurs d’osmanthus

En avril 2017, une équipe de chercheurs chinois publie une étude scientifique dans la revue Nature sur les effets des fleurs d’osmanthe et du thé vert.
Elle évalue les synergies des composés antioxydants et leurs bienfaits sur la santé. D’un côté le thé vert contient de la caféine de l’acide gallique, de l’acide chlorogénique, de l’épicatéchine L. De l’autre, la fleur d’osmante possède de l’acteoside et de la salideroside. Finalement, létude conclu que leur action combiné produit une synergie plus forte que leur action séparé.
On retrouve des synergies similaires, quoiqu’un peu moins fortes avec le thé noir, oolong ou blanc.

L’osmanthus agit comme un coupe faim

Une étude publiée en 2013 dans la revue Scientific Reports démontre que le parfum des fleurs d’osmanthe a deux effets. D’abord il réduit l’activité des substances chimiques du cerveau qui stimulent l’appétit. En outre, il accroit l’activité des substances chimiques du cerveau qui diminuent l’appétit. Un parfait coupe faim.

Comment reconnaître de bonnes fleurs d’osmanthus ?

D’abord les fleurs sont de couleurs vives et conservent leur couleur jaune vert d’origine. Si la couleur est un peu grisâtre ou d’une couleur indéfinie, passez votre chemin.

Ensuite les fleurs sont complètes. Si elles sont cassées ou en miettes avec de nombreux débris, cela n’a pas un grand impact sur le goût. Mais visuellement l’expérience est moins jolie.

Puis l’odeur des fleurs d’osmanthe : si elle dégage un parfum moisi, passez votre tour.

Pour suivre le degré d’humidité du thé d’osmanthus. Ainsi, si les fleurs s’écrasent dans votre main tout va bien. Si elles sont humides et douces, elles n’ont pas été assez séchées.

Les fleurs d’osmanthus se conservent jusqu’à un an. Passez ce délai ou celui de leur date limite d’utilisation optimale, elles perdent leur arôme. Aucun intérêt.

Enfin vérfiez bien que l’emballage est hermétiquement scellé : sinon c’est la porte ouverte aux insectes, à l’humidité, à la moisissure et à la détérioration du produit.

Vous en savez plus sur le thé d’osmanthus et la façon de boire les fleurs d’osmanthe ou de les cuisiner pour obtenir des plats délicieux.

Et vous, comment préparez-vous vos fleurs d’osmanthe ? Comment faites vous votre thé olivier de Chine ? Partagez vos idées, vos envies en commentaires pour améliorer votre thé d’osmanthe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.