Mon thé sent mauvais : que faire ? C’est un problème courant si du thé est stocké dans un sachet ouvert dans un lieu odorant. Par exemple une cuisine très utilisée. Ou si les conditions de stockage sont mauvaises. Voici 7 solutions pour enlever au thé sa mauvaise odeur.
Sommaire
Pourquoi le thé absorbe les odeurs ?
Pourquoi le thé absorbe les odeurs ? Le thé, surtout le thé en vrac, est extrêmement poreux. Qu’il s’agisse d’un thé noir aromatisé aux feuilles de rose séchées, d’un thé vert de Chine. Ou d’un thé d’Olivier de Chine, d’un thé blanc. Ou encore d’un thé bleu aux délicates fleurs de jasmin, d’un thé wu long d’Alishan. Ses feuilles sèches ne demandent qu’à se ré humidifier. Ainsi elles captent facilement les molécules odorantes environnantes, notamment la graisse, l’huile ou les épices. Finalement dans une cuisine ou un lieu odorant, si votre sachet de thé reste ouvert, il s’imprègne des odeurs qui l’entoure. L’infusion devient impossible.
Mon thé sent mauvais : que faire ?
Astuce n°1 : transvaser immédiatement le thé
Mettez votre thé de très haute montagne dans une boîte hermétique propre, idéalement en métal ou en verre, loin de toute source odorante.
Solution n°2 : mon thé sent mauvais, éliminer les odeurs avec du riz cru
Placez le thé alpin wu long dans une grande boîte hermétique avec un petit sachet de riz cru dans un tissu fin pendant 2 jours. Puis vérifiez si le thé sent toujours. En effet, le riz absorbe les odeurs parasites.
Solution n°3 : utiliser du charbon actif
Le charbon actif est une autre solution naturelle. D’abord placez un morceau de charbon actif (alimentaire ou pour terrarium) à côté du sachet de thé de Bouddha de Fer sans contact direct. Puis enfermez le tout dans une grande boite hermétique pendant 24 heures. Même mécanique que le riz, le charbon actif capte les odeurs autour de lui. C’est une méthode très efficace.
Astuce n°4 : utiliser du bicarbonate de soude pour lutter contre la mauvaise odeur du thé
Dernière méthode naturelle : le bicarbonate de soude. D’abord placez un peu de bicarbonate de soude à côté du sachet de thé 4 saisons, sans contact direct. Ensuite enfermez les dans un contenant hermétique pendant une journée. Ce produit a pour propriété de capter les odeurs. Fini le thé qui sent mauvais.
Solution 5 : faire un combo riz cru, charbon actif et bicarbonate de soude
Pourquoi ne pas utiliser du bicarbonate de soude, du riz cru et du charbon actif. Pour une meilleure efficacité, placez les dans une boite fermée et hermétique avec le thé qui sent mauvais. Ainsi le thé pouchong de Taipei s’oxyde moins vite.
Astuce n°6 : exposition à l’air contrôlée
Étalez le thé sur du papier sulfurisé dans une pièce sèche, fraîche, non odorante, à l’abri du soleil, pendant 24 à 48 heures. Cela aide à dissiper naturellement les molécules de graisse volatiles. Toutefois, consommez rapidement votre thé du pic glacé ensuite. En effet, le thé est fragile. Une fois exposé à l’air extérieur, il se ré humidifie. En outre, il perd son goût au fur et à mesure.
Solution n°7 : réanimer le thé par une légère torréfaction (option avancée, pour les oolong ou thés solides uniquement)
D’abord déposez le thé oolong de beauté orientale dans une poêle sèche à feu ultra-doux environ 1 ou 2 sur un feu gradué de 1 à 6. Puis remuez constamment pendant 1 à 2 minutes maximum. Cette méthode de torréfaction peut raviver les arômes naturels et diminuer l’odeur grasse. Le thé sent mauvais c’est du passé ! Attention : ce procédé est risqué pour les thés délicats comme les thés verts ou blancs. Il convient mieux aux thés oolong et aux thés solides. Essayez d’abord sur une petite quantité. Puis constater le résultat.
Mon thé sent mauvais : que faire pour prévenir cette situation ?
D’abord, stockez votre thé du lac de la lune et du soleil dans des boîtes hermétiques loin de la cuisine.
Ensuite, évitez de laisser du thé ouvert près des plaques de cuisson, du four ou de la hotte.
Pour suivre conservez les thés parfumés et les thés natures séparément. C’est déjà ce que faisait les taïwanais il y a quelques siècles.
Note au passage : le thé matcha sent parfois le poisson. C’est très bon signe, c’est l’une des saveurs umami que les japonais recherchent. Toutefois il se peut que vos papilles gustatives et votre nez ne l’apprécient pas.
Ainsi votre thé sent son odeur originel. Ainsi, vous pouvez de nouveau le boire en croquant du chocolat. Ou vous servir de votre thé pour faire des oeufs au thé. Pour réaliser de succulents plats salés au thé ou de délicieuses recettes de desserts au thé ! Sans oublier d’associer camellia sinensis avec le comté. Ou de sortir des classiques avec un cocktail au thé !
Mais pour cela, il faut que le thé sente bon. Avez-vous d’autres astuces et solutions pour éviter que le thé ne prenne les odeurs dans la pièce ou il est stocké ?