Takkeho

Thé de Taïwan

Takkeho

Thé de Taïwan

Quel est l’histoire du thé Si Ji Chun Nantou ?

Le Oolong Si Ji Chun, qui se traduit par « Oolong Quatre Saisons », est un cultivar développé dans les années 80 à Taiwan.

L’histoire raconte que ce thé est un hybride naturel et semi sauvage, un croisement entre les cultivars Hong Xin Wai Wei Tao et Qing Xin. Il fut découvert en 1985 par un cultivateur de thé de la région de Muzha à Taipei.

Alors qu’il se trouvait dans ses champs de thé Tie Guan Yin, il remarqua que certains théiers croissaient beaucoup plus vite que d’autres.

D’abord ces arbres à thé le surprirent par leur rendement. En effet, ils permettaient jusqu’à 6 récoltes par an au lieu de 2 ou 3. Puis par leur qualité constante, une saison après l’autre : le thé a toujours le même goût que la récolte de printemps, la meilleure de l’année. Ce thé constitue de fait une bonne base pour un thé aromatisé avec des fleurs comme le thé d’osmanthus ou le the perle de jasmin.

En général les récoltes d’été sont moins aromatiques à Taïwan car les pluies délavent les plants de thé. Mais cela n’affecte pas le Si Ji Chun oolong.

D’ou son petit surnom : Four Seasons Spring ou Four Seasons Springtime.

Cette nouvelle variété de thé hybride naturel et semi sauvage fut rapidement exploitée par le cultivateur. Puis adoptée par de nombreux paysans taïwanais.

Le thé Si Ji Chun est également commercialisé sous le nom de « Four Seasons » ou « Quatre Saisons ». Toutefois, il n’a pas de numéro TTES car la Taiwan Tea Research and Experiment Station (TTES) ne l’a ni élaboré ni sélectionné.

Ce thé est très utilisé par les fabricants de thé à bulles ou bubble tea pour leurs boissons. Si vous achetez un oolong avec des perles de tapioca et du lait, il est possible que le thé employé soit du Four Seasons. Encore une anecdote secrète sur le thé.

Ou se cultive le thé Si Ji Chun Nantou ?

Le thé Quatre Saisons est une variété qui se cultive principalement à basse altitude entre 400 et 800 mètres. D’abord, on le retrouve dans la région de Nantou au centre de l’île de Taïwan. Puis on le cultive aussi à Wenshan au nord et plus au sud dans la zone d’Alishan.

Nantou est la région taïwanaise historique de production du thé. Les premières traces de production dans cette région remontent à 1717.

En effet,  le climat tempéré et plus humide de cette région montagneuse est mieux adapté aux plants de thé. En outre, sa position centrale, entourée par les montagnes, protège des typhons.

A quoi ressemble ce théier oolong quatre saisons ?

Le théier oolong quatre saisons est de grande taille avec une structure ouverte très solide. Puis, il possède de nombreuses branches, couvertes de bourgeons de couleur rouge clair. Enfin il est très résistant aux maladies.

A quoi ressemblent les feuilles de ce thé ?

Les feuilles de ce thé sont petites et de couleur vert clair. Puis elles possèdent un bord fin et dentelé. Ensuite, elles sont en forme de fuseau avec des extrémités pointues. Pour suivre, la chair des feuilles est brillante, épaisse. Enfin les feuilles de Si Ji Chun oolong germent très tôt dans la saison et possèdent une forte production.

Comment est fabriqué le thé oolong 4 saisons de Nantou ?

Quel cultivar est utilisé pour ce thé bleu de Taïwan ?

Le thé oolong Si Ji Chun Nantou est issu d’un hybride naturel et semi sauvage découvert en 1985 à Taïwan. Il s’agit d’un croisement entre les cultivars Qing Xin Oolong et Hong Xin Wai Wei Tao.

Quel est le degré d’oxydation du thé Quatre Saisons ?

Le thé Quatre Saisons subit une oxydation ou fermentation légère comprise entre 10 et 20%. C’est un thé léger.

Quand se cueille ce thé wu long de Nantou ?

Ce thé wu long de Nantou se cueille quatre fois par an : au printemps, à l’été, à l’automne, en hiver.

Comment se cueille le wulong Quatre Saisons ?

Ce wulong Quatre Saisons se cueille de deux façons.

Si le prix est abordable alors il s’agit d’une récolte à la machine dans des plaines de faibles altitudes. La machine cueille le bourgeon et les 2 à 4 feuilles suivantes.

S’il s’agit d’une cueillette à la main alors le cueilleur prélève le bourgeon et les deux feuilles suivantes. Le prix est alors plus élevé.

Le flétrissage des feuilles de thé Si Ji Chun Nantou

Le flétrissage des feuilles de thé Si Ji Chun Nantou a lieu à l’extérieur. Le cultivateur laisse les feuilles de thé au soleil pendant une heure. Puis il les déplace à l’ombre pour les laisser refroidir.

L’oxydation des feuilles de thé oolong 4 saisons

Les feuilles restent dans une pièce avec une température estivale comprise entre 22 et 25°C et un fort taux d’humidité aux alentours de 85%. Certains cultivateurs utilisent des pièces équipées d’un système d’hygrométrie controlé.

La feuille sous l’effet de l’humidité et de la chaleur modifie sa structure cellulaire et s’oxyde naturellement. Puis, un brassage manuel constant renforce le processus. Cette étape peut durer jusqu’à quinze heures.

L’oxydation douce nécessite que le maitre de thé vérifie régulièrement la souplesse et l’odeur des feuilles. Quand le degré d’oxydation voulu est atteint on passe à la torréfaction.

La torréfaction des feuilles de oolong Quatre Saisons

Le maitre de thé place les feuilles dans des séchoirs à 200°C pendant quelques minutes. La chaleur stoppe l’oxydation. En outre elle assouplit les feuilles pour permettre un roulage plus facile. La torréfaction de ce thé est courte, tout l’inverse d’une torréfaction longue comme pour un dong ding ming xiang.

Le roulage des feuilles de thé Four Seasons

Le but est d’obtenir une perle, une feuille de thé que l’on compresse sans la casser. Ainsi la feuille se déroule au fur et à mesure des infusions, libérant ses arômes. Il est fait par des machines ou manuellement. Les feuilles de thé sont mises dans des ballots de tissus et roulées. Les artisans recommencent l’opération plusieurs fois pour obtenir les perles de thé.

Le séchage du thé oolong de Nantou

Finalement, après le roulage, les feuilles de thé passent dans des séchoirs. Après cette étape, elles ne contiennent que 2 à 3% d’eau ce qui favorise leur conservation.

Le rôle du maitre de thé dans la fabrication du thé 4 Saisons de Nantou

Le maître de thé joue un rôle essentiel dans la fabrication du the Si Ji Chun Nantou. En effet, s’il ne supervise pas correctement l’oxydation, la torréfaction ou le roulage des feuilles, le thé n’aura pas le même goût.

Combien de temps infuser le thé Si Ji Chun Nantou ?

Comment bien infuser le thé Four Seasons de Nantou au gaïwan

Comment bien infuser le thé Four Seasons au gaïwan ? Commencer par rincer la zhong tasse sans poignée à l’eau chaude pour le réchauffer. Pour suivre ajouter 4 à 5 grammes de thé pour 100 ml d’eau dans le gaiwan artisanal.

Puis procéder à une première infusion de 20 secondes avec une eau à 90°C. Puis, augmenter la durée d’infusion de 30 secondes à chaque fois. Au delà de la quatrième infusion, ce thé ne donne plus de goût.

Infuser le thé bleu quatre saisons en théière

Infuser le the Si Ji Chun Nantou en théière. D’abord placez 3 grammes de thé dans une théière.

Puis, ajoutez 400 ml l’eau. Comptez un temps d’infusion du thé bleu de 3 à 4 minutes. Attention à ne pas dépasser ce temps car ce thé devient astringent en cas de surinfusion. Testez pour savoir quelle durée convient à votre goût.

Enfin vous pouvez faire jusqu’à 3 ou 4 infusions, en ajoutant 30 secondes à chaque nouvelle infusion. Au dela le goût du thé est trop faible.

Infuser le thé Four Seasons à froid

Infuser le thé Four Seasons à froid est simple. Comptez un à deux grammes de thé pour 250 ml d’eau. Rincez les feuilles de camellia sinensis à l’eau tiède.

Puis placez les dans un récipient en verre qui ferme et va au frigo. Ensuite, ajoutez l’eau froide et placez le récipient au frigo pendant au moins 4 heures.

La fermeture du récipient empêche les odeurs du frigo de changer le goût du thé. Quand l’infusion est prête, goûtez la.

Trop forte ? Ajoutez un peu d’eau. Trop faible ? Diminuez la quantité d’eau ou ajoutez un peu plus de thé la prochaine fois.

Pour finir ajoutez des glaçons si besoin. Le thé se garde au plus 5 jours dans un lieu frais. Surveillez bien sa couleur et sa texture. Au moindre trouble, jetez le, une bactérie s’y développe.

Quelle couleur a le thé oolong quatre saisons Nantou de Taïwan ?

Le thé oolong quatre saisons Nantou prend une couleur jaune clair transparent quand vous l’infusez correctement. Ce peut être un bon indicateur pour stopper l’infusion.

Quel goût a ce camellia sinensis ?

Ce thé est unique pour son côté un peu épicé. D’abord elle vous offre un bouquet fruité, intense et très aromatique. On y trouve un parfum de fleurs blanches sauvages qui varie selon le lieu de production du thé.

Ainsi il a parfois un parfum de magnolia, de longane ou de jasmin. Ensuite il a un goût légèrement sucré ce qui rend ce thé parfait pour faire un régime. Par exemple pour se substituer à un gâteau.

Enfin, il offre une texture ronde et une bonne longueur en bouche. Il est très rafraichissant, doux et parfois un peu acide. Si vous apppréciez des notes plus douces, plus crémeuses dans votre thé, essayez le oolong milky.

Quels accords entre le Si Ji Chun Oolong Quatre Saisons et la nourriture ?

Les accords thé bleu de Nantou et fromage

Le thé bleu de Nantou s’accorde bien avec deux fromages : le comté 12 mois voir le comté 18/24 mois si vous appréciez un fromage plus puissant. Et le cantal jeune 12 mois.

Les accords thé oolong Quatre Saisons et nourriture salé

Dégustez votre thé oolong Quatre Saisons avec un poulet rôti, simple et facile à réaliser. Puis plus dispendieux buvez ce thé fruité et sucré avec un foie gras de canard ou d’oie. Privilégiez un foie gras mi cuit simplement additionné de sel et de poivre.

Les accords thé oolong Si Ji Chun Nantou et nourriture sucré

Vous êtes un bec sucré ? Ce thé oolong accompagne avec bonheur les pommes, le chocolat au lait. Mais aussi les gâteaux moelleux ou secs. Par exemple le gâteau au yaourt, le cake, un sablé, des scones, un quatre quart, des shortbreads, un financier se marient à ravir avec le thé oolong 4 Seasons Springtime.

Quels sont les bienfaits du thé oolong 4 saisons pour la santé ?

Le thé oolong 4 saisons regorge d’antioxydants et de nutriments qui peuvent stimuler votre santé.

Puis, boire régulièrement du thé de printemps quatre saisons contribue à améliorer votre digestion, à réduire les inflammations.

Ensuite, à diminuer le risque de maladie cardiaque et même à protéger votre cerveau du déclin lié à l’âge.

Pour suivre, il lutte contre le vieillissement cellulaire. Enfin ultime bienfait de ce oolong de Nantou, il permettrait d’éliminer plus facilement les graisses et favoriserait la relaxation.

Quand boire du thé oolong 4 saisons ?

Ce thé peut se boire toute la journée, y compris le soir si vous n’êtes pas sensible à la théine

Quel est le prix du thé Si Ji Chun Nantou Oolong Quatre Saisons de Taïwan ?

En moyenne le prix de ce camellia sinensis de Taïwan est d’environ 200 € le kilo pour un thé récolté à la main. Soit plus de dix fois moins cher que le plus cher des thés de luxe de Taïwan le Da Yu Ling.

Ce prix chute à 100 € le kilo pour un thé récolté à la machine : c’est souvent ce thé qu’utilise les enseignes de bubble tea.

Ce the est l’un des meilleurs rapports qualité-prix que vous puissiez trouver pour votre consommation de thé quotidienne. Ceci est dû à la récolte mécanique et au faible temps d’oxydation qui permet de baisser les coûts. C’est aussi un excellent choix pour débuter sa découverte du thé taïwanais. Puis vous pourrez poursuivre avec le thé préférée de la reine mère l’oolong beaute oriental de Taiwan.

Avez-vous déjà bu du thé Four Seasons ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous pu constater les bienfaits de ce oolong 4 saisons ? Partagez vos impressions dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.